Dans le but d’améliorer davantage l’expérience des utilisateurs sur le réseau social “Facebook” et regagner leur confiance, Mark Zuckerberg a annoncé des changements importants qui interviendront au cours de l’année 2019. Les grandes lignes de la nouvelle version de facebook ont été dévoilée lors de la conférence de Facebook F8 l’an dernier.
Le réseau social subira des changements sur deux axes: le design et l’orientation.
Le design
Dans la nouvelle version de Facebook, vous constaterez très vite une prédominance du blanc au lieu du bleue habituel. Ce choix a été fait en vue d’apporter de la fraîcheur au réseau social, mais surtout le rendre plus simple et rapide.
Les autres modifications esthétiques sont notamment:
la mise en valeur des “Stories” qui occuperont une place en haut de la page d’accueil des utilisateurs de Facebook;
les groupes seront mis en avant dans la barre latérale à gauche sur la page d’accueil, afin de donner un accès facile aux utilisateurs à leurs groupes préférés pour poster directement .
L’orientation
Il est important de noter la nouvelle orientation que prendra le réseau social qui passera d’une simple source d’information à une véritable plateforme de création de communautés avec comme moteur principal: les “groupes”. L’onglet “Groupe” montrera désormais les différents groupes auxquels l’utilisateur s’est inscrit, mais aussi certains messages qui y sont postés. Au sein du groupe, il sera possible à un membre de demander à l’administrateur du groupe de poster en leur nom dans l’objectif de protéger sa vie privée concernant certains sujets sensibles.
Le groupe donnera aussi la possibilités d’utiliser des templates en vue de poster des annonces particulières (Cas des offres d’emploi, appel d’offre, vente etc…)
Ceci élargit les horizons pour le marketing digital, car non seulement, il sera plus facile et rapide de poster ou lancer une campagne marketing, mais aussi le ciblage est encore mieux défini (point important du marketing digital qui exigeait une certaine finesse et une très bonne orientation au risque de passer à côté de sa campagne digitale).
Notez aussi que Facebook compte mettre sur pied des nouveaux outils afin d’aider ses utilisateurs à vendre et acheter des objets sur sa Marketplace. Ainsi, les utilisateurs payeront directement sur la Marketplace et s’occuperont de l’envoi directement depuis le réseau.
Bien entendu, le F8 n’a pas seulement évoqué les changements sur le réseau social Facebook, mais aussi Instagram qui va inclure des changements dans les stories et des achats en ligne; et Messenger concernant la sécurité des interactions privées, le chiffrement, ainsi que le stockage. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications.